Du Phoenix Ardent

Du Phoenix Ardent Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Le field trial

Le field trial

La finalité des field-trials est l'amélioration des chiens d’arrêt par la découverte et la sélection sur le terrain des meilleurs représentants de chaque race en leur accordant le titre de trialer, les désignant ainsi à l'attention des éleveurs en vue de la reproduction.

 



Présentation du Field Trial

Les fields-trials sont des épreuves de sélection visant à mettre en valeur les meilleurs chiens de chasse. De telles épreuves existent aussi pour les broussailleurs et les retrievers mais nous ne nous occuperons ici que des chiens d'arrêt (7ème groupe), races sous l'égide de la CUNCA.

Les épreuves regroupent, soit les races britanniques (setters, pointers), soit les races continentales (épagneuls, braques, griffons…). Elles peuvent se courir en solo ou en couple (deux chiens ne se connaissant pas participent ensemble). Le juge examine le travail du chien pendant un quart d'heure, durée qui peut être abrégée si le chien a commis une erreur, où éventuellement allongée si le juge estime ce dernier de grand mérite et qu'il n'a pas eu l'occasion d'être mis en présence de gibier.

Le conducteur doit présenter son élève le plus sobrement possible, en cas de tir du gibier, des tireurs officiels accompagnent juge et concurrent. Si le gibier n'est pas tiré, le concurrent tire un coup de pistolet d'alarme à l'envol des oiseaux.



Il existe plusieurs types d'épreuves : au printemps sur couples de perdrix naturelles, en été sur compagnie de perdrix naturelles mais aussi sur faisan sauvage ou tout autre gibier à plume trouvé sur le territoire, en automne sur bécasses, bécassines ou encore gibiers de montagne. Lors de toutes ces épreuves le gibier n'est pas lâché, il est naturel (gibier pouvant être élevé : faisans, perdreaux) ou sauvage (gibier ne pouvant être élevé, bécasses, bécassines, tétraonidés…). Seuls les concours d'automne sur gibier tiré se déroulent sur gibier posé.



Tous ces concours sont dénommés de Quête de chasse. Les races britanniques ont, pour les sujets les plus brillants, des épreuves spécifiques dites de grande quête, toujours courues en couple sur gibier naturel.

Il existe de plus plusieurs catégories de concours : les concours ouvert accueillent toutes les races continentales ou britanniques, il sont organisés par les sociétés canines régionales. Les interclubs à valeurs d'ouvert (ICVO) comportent eux aussi toutes les races mais sont organisés par les clubs de race. Les interclubs partiels (ICP) sont organises par les clubs de race mais ne concernent que certaines races, enfin les spéciales de race ne sont ouverts qu'à une seule race. Dans les concours ouverts ou ICVO, un chien ne peut courir qu'une fois, en solo ou en couple. Dans les ICP et les spéciales de race il a peut effectuer deux parcours, un en solo et un en couple.

Alors, vous en savez un peu plus et souhaitez inscrire votre élève en field… un peu d'entraînement à prévoir mais aussi un carnet de travail pour le chien et une licence pour le propriétaire conducteur !




 



Les classements en Field Trial
Chaque parcours est apprécié au mérite par :


  1. Excellent (accompagné ou non du CACT ou de la RCACT pour les 2 premiers classés)

  2. Très Bon – Bon – CQN – Pas d'Occasion (PO) – Non Classé - Retiré – Eliminé - Insuffisant.


Seuls les quatre premiers chiens qualifiés EXCELLENT ou TRES BON seront classés.

Le Certificat de Qualités Naturelles (CQN) ne sera accordé qu’à un excellent parcours mené à son terme de 15 minutes, avec un arrêt sur gibier, mais entaché d’une faute de dressage (perte de l’immobilité au départ des oiseaux, refus de rapport et refus de patron). Le CQN ne devra pas être considéré comme une récompense mais comme un encouragement à parfaire le dressage d’un chien remarquable par ses qualités naturelles.



Les divers titres

Le titre de TRIALER (TR) nécessite deux qualificatifs excellents, un seul d'entre eux peut être obtenu dans un concours de club ou un interclubs partiel.

Il existe plusieurs titres de champion de field-trial selon les discipline sous les gibiers (automne, printemps, gibier naturel, sauvage…). De plus chaque club de race peut annuellement décerner un titre champion de race à son meilleur sujet.

Tous ces titres nécessitent de plus l'obtention d'une récompense en exposition, généralement l'obtention du qualificatif Très Bon, mais aussi des résultats satisfaisants pour le dépistage des maladies héréditaires propres à chaque race (dysplasie de la hanche, du coude, tares oculaires…) ou encore parfois un rapport en eau profonde. Chaque race ayant ses propres exigences déterminées par son club.

Après chaque épreuve, les chiens en compétition sont classés selon l'échelle suivante :

  • Excellent avec ou sans CACT : le Certificat d'aptitude au Championnat de travail (CACT) n'est attribué qu'au premier chien du concours.

  • Excellent avec ou sans RCACT : la Réserve du Certificat d'aptitude au Championnat de travail (RCACT) reconnaît les qualités du chien, sans lui accorder le certificat.

  • TB : très bon.

  • Bon.

  • CQN : le Certificat de qualités naturelles reconnaît les qualités du chien, mais incite à persévérer le travail de dressage du chien.

  • Non classé : si le chien n'a pas le niveau du concours.

  • Éliminé : si le chien commet une erreur éliminatoire ou deux erreurs graves.

  • Insuffisant : si le chien ne parvient pas à rapporter.